La route de Dune – Frank & Brian Herbert & Kevin J. Anderson

Dune à toujours été mon livre de chevet depuis plusieurs décennies. Si je dois  cité un seul livre de SF, ce sera Dune de Frank Herbert. On pourrait penser que  La route de Dune est un complément écrit par Brian Herbert et Kevin Anderson.  Il n’en est rien. Il s’agit bel et bien de la première version de Dune écrite par Frank Herbert. Le côté prophétie a été oublié et le nom de certains personnages a été changer. Le roman est d’ailleurs très court (200 pages).
Finalement ce livre n’est pas si extraordinaire que ça. La première partie consiste en un court roman « La planète des sables » que Frank Herbert aurait écrit avant Dune, qui serait un brouillon de ce livre. Brian Herbert et Kevin Anderson on collationner les pages et complété ce qui manquait. L’histoire parle bien d’Arrakis, de l’empereur, de deux familles qui se déteste, de complot, d’épice et de vers des sables. Mais plusieurs noms ont été changés, il n’y a pas de messie, de Bene Gesserit, de mentat, etc. Une histoire qui se lit sans déplaisir, mais qui est loin du chef d’oeuvre de Frank Herbert.
La deuxième partie du livre est plus passionnante et propose aux lecteurs le courrier que Herbert a partager avec ses éditeurs. On constate que Dune a été refusé une vingtaine de fois avant d’avoir trouver un éditeur. C’est ma partie préférée du livre.
La troisième partie consiste en textes qui viennent s’insérer, remplacer, ou tout simplement qui ont été supprimés de la verion finale de Dune. C’est très laborieux, et presque inutile si on n’a pas le livre original sous les yeux. Une édition plus complète du livre aurait été préférable.
La dernière partie reprend quatre nouvelles. Une se plaçant lors de l’attaque des Harkonnen sur Dune, et trois se situant lors du jihad butlérien. Pas très intéressant.
Ce livre est un bonus pour les fans de « Dune », mais en aucun cas un livre indispensable.
La route de dune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s