SF : la science mène l’enquête – Roland Lehoucq

Sur la table de mon libraire SF ce livre avait attiré mon attention. Roland Lehoucq, ça me disait quelque chose, mais je ne parvenais pas à me souvenir. Et en regardant le livre de près, je me suis souvenu que c’était un astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) qui avait écrit des livres de vulgarisation scientifique. N’ayant jamais lu Bifrost, je ne pouvais pas savoir qu’il tenait aussi une chronique dans cette revue.

J’adore lire Pour la science ou Science & Vie chaque mois et voilà un livre qui emprunte la même voie, celle de la vulgarisation scientifique. Thème après thème, avec des exemples issus de la bande dessinée, du cinéma et de la littérature SF, Roland Lehoucq nous dévoile les invraisemblances technologiques que contiennent ces derniers. Il analyse scientifiquement l’ascenseur spatial, le voyage vers Mars, la colonisation de la galaxie, le voyage au centre de la Terre, le terraformage, le voyage temporel, etc. Dix sept thèmes sont passés en revue. Mais il le fait avec un certain humour sans casser l’image que nous avons de ceux-ci. Le livre peut se lire de manière non linéaire, directement au chapitre qui nous intéresse. En un peu moins de 250 pages il donne une mine de renseignement et de références à nos propres lectures SF, mais aussi à des études scientifiques. La bibliographie en fin d’ouvrage est des plus intéressante.

Voilà un livre qui trouve naturellement sa place dans ma bibliothèque. Mais de quel côté? Science fiction ou vulgarisation scientifique ?

Laisser un commentaire

