Anticipation, 50 ans de collections au Fleuve Noir – Alain Douilly

Voilà un livre qui arrive à point nommé, à une période où bon nombre d’éditeurs  piochent dans le catalogue du Fleuve Noir. Les différentes  collections représentent une partie importante du patrimoine de l’imaginaire  francophone. Patrimoine que le lecteur d’aujourd’hui ne connait pas toujours.  Alain Douilly recense les différentes collections (Anticipation, Angoisse, Gore, etc.) mais aussi les cycles tels que Perry Rhodan, La compagnie des glaces, Jimmy Guieu. Il nous les présente de plusieurs manières.

Par exemple les collectionneurs y trouveront les 2001 titres de la collection Anticipation, classés par numéro ou par auteur. Un dictionnaire des auteurs nous apprend qui se cache derrière les pseudonymes. Alain Doully n’a pas oublié de nous parler des illustrateurs qui ont imposé un style graphique à la collection anticipation : René Brantonne, Gaston de Sainte-Croix, Florence Magnin, Patrice Sanahujas pour n’ en citer que quelques uns. Le livre est d’ ailleurs abondamment illustré.

On est étonné d’ apprendre que bon nombre d’ auteurs anglo-saxons ont un jour été publiés au Fleuve Noir : Poul Anderson, Leigh Brackett, Arthur C. Clarke, Isaac Asimov, A.E. Van Vogt, etc. La collection anticipation a presque été un passage obligé pour un grand nombre d’auteurs francophones qui sont des références aujourd’hui (Genefort, Klein, Ayerdhal, P.J. Herault, Dunyach, Jeury, Lehman pour n’en citer que quelques uns). Si un bon nombre de livres peuvent s’assimiler à du roman de gare, la collection regorge aussi de perles qui sont en train de revoir le jour auprès des éditeurs actuels. On ne peut que se réjouir de voir ses trésors enfin réédités.

Ce livre trouve sa place dans une bibliothèque de l’imaginaire. Il est exhaustif sur la production du Fleuve Noir. On aurait bien voulu une version couleur du livre ou une description plus détaillées de chaque livre. Mais le livre aurait eu la taille d’ un dictionnaire et son prix aurait monté en flèche pour un petit éditeur comme Rivière Blanche. Ce guide est une très bonne initiative qui arrive au bon moment.

Anticipation,  50 ans de collections au Fleuve Noir – Alain Douilly (Rivière blanche)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s