L’ange blond – Laurent Poujois

Mnémos à travers L’ange blond de Laurent Poujois, nous propose une uchronie qui se passe dans un futur proche. Il y a deux siècles, Napoléon est parvenu à unifier l’Europe et a changer le cours du temps.

J’adore la période napoléonienne, mais pas spécialement les uchronies. J’avais envie de lire ce livre, avec l’espoir d’y retrouver une civilisation dérivée de l’empire napoléonien. Et l’étonnement était au rendez-vous. Laurent Poujois a créé un monde cohérent et vraisemblable.

A travers Aurore Lefèvre, dont le surnom est l’ange blond, on va vivre un thriller d’espionnage. La belle blonde, qui est tout de même capitaine et travail pour l’agence centrale impériale, va nous entrainer dans une aventure plein d’actions. C’est une sorte de Alias, version empire français contemporain. L’ennemi est ici un descendant d’un certain Adolphe, mais aussi des anglais, qui en prennent pour leur grade, sans parler des espions infiltrés. Un livre dans lequel les  nanotechnologies sont présentes à travers les biones, où on apprend qu’un Paris-Londres en métro ne dure que 20 minutes.

C’est bien écrit, c’est rythmé. On ne s’ennuie pas dans cette histoire de complot qui vise à tuer l’impératrice Caroline Bonaparte. Et on a une belle blonde à la tête bien remplie, qui ne mâche pas ses mots, qui va tout faire pour éviter que cet attentat ne se produise. Si la trame reste simple, l’action présente dans ce livre permet de ne jamais s’ennuyer.

Alors que le dénouement a lieu, Laurent Poujois arrive encore à nous lâcher une information importante à la dernière page Celle-ci laisse supposer qu’il écrira une suite pour son héroïne (à moins que cette suite ne soit déjà en cours d’écriture). A noter la belle couverture faite par Julien Delval.

L’ange blond est une bonne uchronie. Ce n’est pas mon genre de prédilection, mais je dois reconnaitre que je me suis bien amusé à la lire. A coup sûr un auteur à retenir, et une bonne initiative de Mnémos.

L’ange blond, Laurent Poujois, Mnémos, 2010, 303 pages.

Une réponse à “L’ange blond – Laurent Poujois

  1. Pingback: L’Ange Blond – Laurent POUJOIS « Le Blog uchronique de Daidin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s