Guerre des mondes ! – Jean-Pierre Andrevon

Avec ce livre Jean-Pierre Andrevon nous retrace l’histoire de ce roman de science-fiction paru en 1898. La guerre des mondes de H.G. Wells est le premier livre qui traite d’une invasion extraterrestre. Il a donné lieu à plusieurs adaptations (radiophonique, cinématographique, en bande dessinée) qui nous sont révélées dans ce livre.

Andrevon nous décrit d’abord comment la planète Mars était perçue avant que le roman de H.G. Wells ne soit écrit. La planète rouge a de tout temps fasciné les hommes. Il était donc normal que la première invasion extraterrestre vienne de Mars. Andrevon nous retrace la carrière de Wells et le contexte dans lequel il a élaboré son roman. Il enchaine avec l’engouement qu’à provoqué le livre auprès d’autres auteurs qui se sont librement inspirés de celui-ci. Sans oublier de nous parler de la version radiophonique d’Orson Welles qui a créé la panique. Le cinéma n’est pas en reste, et Andrevon nous explique que les adaptations ne sont pas très fidèles au livre. La version de 1953 est passée en revue ainsi que celle de Steven Spielberg.

Un chapitre est consacré au dessin et aux couvertures en particulier. Le livre de Wells a inspiré bon nombre d’illustrateurs qui ont réalisé des couvertures de pulps ou de livres. On trouvera même une version du livre illustrée par Edgar P. Jacobs, le créateur de Blake et Mortimer.

Dans la foulée le livre nous parle des séries qui se sont librement inspirées de la guerre des mondes. L’invasion de la Terre par des martiens a été exploitée à maintes reprises. Pour terminer, un chapitre est consacré aux livres qui ont comme toile de fond la planète rouge. On y trouve le cycle de Mars/Barsoom/Carter de Edgar Rice Burroughs, ou le livre de Mars de Leigh Brackett, ou Shambeau de Catherine L. Moore pour ne citer que quelques titres.

Voilà une étude détaillée de la guerre des mondes, de la planète rouge et des martiens qui sont sensés y habiter. Andrevon nous fait faire un tour d’horizon très complet, qui commence au milieu du 19ème siècle pour s’achever au début du 21ème siècle. Un livre édité dans l’excellente collection Miroir aux Moutons électriques. Une référence pour amateur de science-fiction.

Jean-Pierre Andrevon, Guerre des mondes !, Les moutons électriques, 190 pages, 2009, Couverture de Sébastien Hayez


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s