Stargate Universe

Le film pilote de la troisième série Stargate est enfin disponible en DVD. D’ici quelques semaines la première saison sera proposée aux amateurs de science-fiction. Stargate Universe se situe après Stargate SG-1. La série est principalement axée sur l’utilisation du neuvième chevron de la porte des étoiles. Le huitième chevron nous avait permis de découvrir Atlantis situé dans la galaxie de Pégase. Tandis que le neuvième nous fait découvrir le vaisseau Destiny qui navigue à plusieurs milliards d’années-lumière de la Terre depuis des millions d’années.

Avant d’aller plus loin, je voudrais signaler que le quatrième de couverture du DVD (la couverture) dit des bêtises. La base secrète n’est pas située à des millions d’années-lumière de la Terre, mais seulement à vingt et une années-lumière. Le soi-disant puissant ennemi est en réalité l’alliance luxienne, une bande de trafiquants, qui dans le passé a déjà donné du fil à retordre à SG-1.

A noter également la présence du général Jack O’Neill, du colonel Samantha Carter et du docteur Daniel Jackson dans ce pilote.

Ce film pilote de 2h20 reprend les trois premiers épisodes de la série. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle équipe qui sera précipitée et piégée à bord du vaisseau Destiny. On ne sait pas vraiment qui sont les gentils et qui sont les méchants, chacun essayant de s’imposer dans cette situation critique.

Chose intéressante. Le Destiny est un vaisseau des anciens qui navigue depuis des millions d’années, bien avant que ceux-ci ne découvrent l’ascension. Le Destiny est le second vaisseau automatisé envoyé en exploration. Le premier place des portes des étoiles sur des mondes qui peuvent accueillir la vie, tandis que le second (le Destiny) suit les traces du premier et explore l’univers.

On dirait que les producteurs de la série ont voulu ajouter le côté dramatique qu’on trouvait dans une série comme Battlestar Galactica. Un côté plus sombre, plus oppressant, qui n’existait pas dans SG-1 ou Atlantis. Ici c’est bel et bien la survie de l’équipe qui est au centre des préoccupations, et surtout son retour sur Terre. On ne peut pas s’empêcher de faire le parallèle avec Star Trek Voyager : un vaisseau perdu à des milliers d’années-lumières de notre système solaire doit tout faire pour revenir. Sauf qu’ici ce ne sont plus des milliers mais des milliards d’années-lumière et que ses passagers doivent explorer le vaisseau.

Cette série n’a pas l’engouement des deux premières, mais il faut lui laisser le temps de faire ses preuves. La deuxième saison qui est en cours de tournage fera le lien avec Atlantis. Espérons que les auteurs et producteurs de cette série parviennent à renouveler le genre et à insuffler autant d’intérêt que Stargate SG-1.

A voir si vous aimez les séries Stargate. Ce pilote permettra de se faire une idée sur la série complète. A découvrir pour les autres.

Stargate Universe (avec Robert Carlyle, David Blue, Justin Louis), sortie DVD le 1er septembre 2010

Advertisements

2 réponses à “Stargate Universe

  1. Bonjour,
    D’abord, merci Marc pour ce post!
    Étant une grand fan de Stargate SG-1 et Atlantis, j’attendais avec impatience la sortie de Stargate Universe…voici mes premières impressions: beaucoup plus centré sur les relations humaines que les précédents donc moins d’action et de batailles malheureusement, nettement moins drôle que Stargate SG 1 et personnages moins attachants. Néanmoins cette série est très plaisante visuellement et permet de prolonger un peu l’aventure Stargate pour les fans.
    Au fait, est-ce que quelqu’un est allé au festival Utopiales qui se déroule en ce moment à Nantes? Je ne peux malheureusement pas y assister cette année et je me demandait si quelqu’un pouvait nous donner son avis…
    A bientôt!

    • Bienvenue sur mon blog. C’est effectivement dommage que Stargate Universe ne continue pas. Je pense que les fans de SG-1 et Atlantis attendaient quelque chose de plus colorés, avec plus d’actions. Et pas une série davantage orientée sur la psychologie des personnages. Il y a eu un trop grand décalage entre les deux séries précédentes et celle-ci. J’attends la sortie de la saison 2 en DVD. Et évidemment j’aimerais qu’ils se lancent dans les téléfilms que les producteurs ont promis et qui ne sont jamais arrivés car les budgets ont été coupés.

      Concernant les Utopiale, je ne sais rien te dire de plus. Bruxelles est loin de Nantes. Mais peut-être qu’un de mes amis et collègues de Phénix Mag s’y est rendu aux Utopiales et fera un résumé. Je suis certain d’une chose, c’est que sur ActuSF il y aura des résumés et des photos à la clé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s