Le 1000ème visiteur en moins d’un mois

Le millième visiteur vient d’être atteint sur mon blog depuis qu’il a été transféré sur WordPress le 27 septembre 2010. Je ne m’attendais pas à atteindre aussi vite ce nombre. Le blog évolue encore car la reprise via Windows Live Space ne s’est pas faite sans problème. Je dois pratiquement revoir tous les articles car le formatage à été perdu. Cela prend du temps. J’en profite pour insérer des images de taille identiques. Petit à petit je cerne de mieux en mieux les possibilités de WordPress, mais je suis loin d’en avoir fait le tour. Donc on verra encore des améliorations apparaitre au fil du temps. Il y a par contre des limitations liées au fait que j’utilise la version standard du produit. Dans l’ensemble il est pratique et me permet plus facilement de rédiger un article ou de créer une page ou des menus.

La science-fiction reste le sujet principal, ainsi que la fantasy et le fantastique. Plutôt que de chroniquer ce que j’ai déjà lu dans le passé, je préfère me focaliser sur les livres que je lis présentement. Bien sûr j’aimerais créer un article sur Dune, Hypérion, La Belgariade ou Honor Harrington, mais je préfère rester lié à l’actualité. On aura remarqué que je reste fidèle aux auteurs de l’âge d’or. Je profite des rééditions pour parler de livres qui m’ont plus à deux époques différentes.

Petite info supplémentaire le 26 octobre : en deux mois d’existence le blog a eu 2300 visiteurs. Il n’est pas impossible qu’après seulement 6 mois d’existence (le 27 mars 2011), le blog arrivera à son 10.000ème visiteur. En fait, il a dépassé ce nombre. Ce qui n’a jamais été prévu au départ.

Autre info issue des statistiques du blog : les deux livres qui ont le plus enregistré de visites sont Dimension Jimmy Guieu et Dune ! Comme quoi, les valeurs du passé l’emportent sur celles d’aujourd’hui.

La totalité des articles ont été revus et le look du blog s’est affiné. Je précise qu’il est toujours réalisé avec la version en ligne de WordPress. Cette version du blog permet plus facilement aux visiteurs de laisser des commentaires, ce qui n’était pas très pratique dans la version précédente.

Je n’ai pas encore exploité toutes les fonctionnalités de WordPress, mais au fil du temps, elles risquent d’être utilisées. Avis aux amateurs qui peuvent toujours me soumettre une idée liée à l’utilisation de WordPress.

Je vous invite donc à donner un avis sur le blog et son contenu.

Publicités

9 réponses à “Le 1000ème visiteur en moins d’un mois

  1. Le fait de pouvoir commenter sans inscription préalable augmente fortement l’attrait d’un blog.
    Ajouté à cela un design plus pro, voilà quelques raisons à ce succès…

    • C’est vrai Paul que le design est plus pro et que WordPress propose plus de fonctionnalités, ce qui rend le blog plus accessible à mes visiteurs. Par contre il y a aussi des petites lacunes. Par exemple le changement de couleur des liens doit passer par une option payante. Mais en dehors de ça, même pour moi c’est agréable de voir mes statistiques ou de rédiger un article.

  2. J’avais vraiment des difficultés avec l’ancienne plate-forme : les bugs, impossible de laisser un commentaire sans s’inscrire sur MSN… J’utilise déjà un moteur wordpress pour mon propre blog et je suis très porté sur ce système de blogs. Pour moi la nouvelle version de ton blog est donc très bonne 🙂 . J’en profite donc pour (re)lire tes billets.

    • Je sais, ce n’était pas pratique avec l’ancienne plate-forme. Avec WordPress, je peux enfin laisser les visiteurs me contacter. J’essaie d’améliorer le blog par petites touches successives (les catégories, les genres, les thèmes, une facilité de recherche, etc.).

  3. J’ai essayé LiveSpace dans le passé et j’ai rapidement laissé tomber, je n’aimais pas du tout le côté ‘skyrock’.
    Wordpress est LA référence en matière de système de blog, mais il est vrai que la version .com est plus limitée que la version en selfhosting. Par contre il n’y a besoin d’aucune compétence technique et le coût est de zéro, très bien pour débuter.

    • En fait c’est un ami qui m’a conseillé WordPress (Paul Barbieux qui a d’ailleurs fait ma bannière). Et comme j’étais sur LiveSpace et que la migration vers WordPress est obligatoire à terme, j’ai fait le pas avant l’heure avec la version .COM. Si le besoin s’en fait sentir (ou si mon livre SF est publié), je passerai à l’autre version. Mais je suis encore loin d’avoir épuisé toutes les ressources de cette version de WordPress. Le but était surtout de proposer un blog plus agréable à voir et à utiliser pour tout le monde.

  4. Bonjour
    Je cherchais un bon blog parlant d’une de mes passions : la SF.
    Et je tombe sur « Le blog science-fiction de Marc », ce qui me fait sourire et me fait dire que la vie n’est faite que de coïncidence car je m’appelle Marc également 😉
    Je dois dire que ce blog est super. Il est beau (merci WordPress), documenté, varié. Bref, j’y reviendrai souvent.
    Bonne continuation
    Marc

    • Bienvenue Marc. Je suis très content que le blog te plaise. Il me faudrait des journées de quarante-huit heures pour l’étoffer davantage. Mais chaque chose en son temps. Pour l’instant je suis agréablement surpris par le nombre de visiteurs, qui a fortement décuplé. Le blog va continuer sur sa lancée. Et toute suggestion es la bienvenue.

    • Moi je suis tombé dessus en saisissant « blog space opera ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s