L’âge des étoiles – Robert Heinlein

Robert Heinlein nous propose une histoire basée sur le paradoxe des jumeaux (ou paradoxe de Langevin). Écrit en 1956, ce livre s’adressait d’abord aux adolescents. Au travers de celui-ci Robert Heinlein nous explique le paradoxe sans nous montrer la moindre formule mathématique liée à la relativité.

L’âge des étoiles nous raconte l’histoire de Patrick et Thomas Barlett, deux frères jumeaux issus d’une famille nombreuse. Ils sont un jour contactés par l’Institut de Recherches Prospectives qui cherche des télépathes. Les deux garçons sont engagés et doivent prouver scientifiquement que la télépathie peut résoudre les problèmes de communications liés aux grandes distances. Bien sûr ils ne sont pas les seuls jumeaux engagés sur ce projet.

Un des deux jumeaux restera sur Terre tandis que le second sera à bord de l’Elsie un vaisseau torche de colonisation qui fait route vers un autre système solaire. Pat et Tom maintiendront le contact pendant presque tout le temps du voyage. Au fur et à mesure que le temps passe, Tom vieillira plus lentement que son frère resté sur Terre. La communication qu’ils entretiennent sera de plus  en plus difficile à maintenir. La relativité d’Einstein est ici expliquée sous la forme d’une histoire de science-fiction. On reconnait bien là le côté vulgarisateur scientifique de Robert Heinlein. On peut supposer qu’à travers ses livres pour les juvéniles, il a créé beaucoup de vocations liées à la conquête spatiale.

Le livre est écrit à la première personne, et c’est Tom qui tient un journal.

Ce roman n’atteint pas la qualité d’un Révolte sur la Lune ou d’un Double étoile. Mais cela reste un livre plaisant à lire. Sorti et révisé aux éditions Terre de Brume, voici sa réédition en poche.

L’âge des étoiles, Robert Heinlein, Poche, 2010, couverture de Manchu

Publicités

6 réponses à “L’âge des étoiles – Robert Heinlein

  1. C’est un très bon « Juvenile » d’Heinlein, j’ai beaucoup aimé 🙂 Mais je rebondis sur le côté vulgarisation, justement beaucoup d’ingénieurs de la NASA avouent que leur vocation leur est venue en lisant Heinlein 🙂

  2. akismet-af0fd350157976afdc939a933e4e407a

    personnellement mon histoire préférée de Heinlein mis à part Starship Troopers est Le Jeune Homme et l’espace (titre original : Have Space-Suit, Will Travel). Probablement parce que je l’ai lut quand j’étais assez jeune mais bon cela fait partie des « Juvenile » également.
    Galactic Sud

  3. Pour moi aussi mon favori c’est « Révolte sur la Lune ». Et aussi « En terre étrangère ».

  4. Pingback: L’Âge des étoiles, Robert Heinlein « Mes Ailleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s