Starship(s) – Manchu

S’il y a bien un illustrateur qui se démarque des autres en science-fiction, c’est bien Manchu. Après l’excellent Science (fiction) sorti en 2002 chez Delcourt, voici venir Starship(s) toujours chez le même éditeur. Un livre qui est tout simplement la continuation du précédent, et qui nous montre tout le talent de Manchu.

En le feuilletant, on constate que la plupart des couvertures marquantes de ces dernières années sont de Manchu. La qualité du dessin, le chatoiement de couleurs et l’imagination de l’illustrateur sont difficilement égalables, tellement la perfection est grande. Et Manchu ne fait pas que de la science-fiction. Il est aussi à l’aise dans le vol d’un dragon, en dessinant un dieu égyptien, ou une scène historique tirée d’une Terre parallèle.

Mais Manchu ce n’est pas un simple illustrateur. On découvre avec ce livre sa participation à la bande dessinée, ou ses illustrations représentant l’exploration de Mars par des sondes robots et par les prochaines missions avec équipage humain.

En dehors de sa technique irréprochable, il a le don de résumer un livre en une seule illustration. Il dessine parfaitement une scène clé du livre et restitue l’ambiance que l’auteur voulait décrire. Cette qualité fait qu’on peut souvent se contenter de l’illustration de couverture et du quatrième de couverture pour se décider à acheter un livre de science-fiction.

Ce livre est un vrai régal. Non seulement parce qu’il reprend toutes les illustrations qui ont fait le bonheur de bons nombre de livres de science-fiction, mais en plus parce qu’il permet aux auteurs, aux lecteurs ou aux joueurs d’imaginer plus facilement de nouveaux mondes et technologies rien qu’en jetant un coup d’œil à ce livre.

Comme certains lecteurs, il m’est parfois arrivé d’acheter un livre pour sa couverture. Souvent je recherche la couverture sur le Web, en espérant retrouver une illustration plus détaillées, plus larges, pas découpée à cause des contraintes de l’édition.  Et parfois il m’arrive de trouver le site de l’auteur ou de fans qui n’hésitent pas à mettre en ligne des illustrations qui font rêver. Ici, nul besoin de tout cela, en un seul livre de la taille d’une bande dessinée Delcourt nous propose tout l’art de Manchu. Un vrai trésor qui en est à son second tome.

Si vous avez acquis Science (fiction), alors Starship(s) a toutes les raisons de se retrouver à ses côtés. Si vous aimer les belles couvertures de science-fiction, là encore ce livre ne peut pas vous échapper.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’illustrateur, je signale que dans mes liens ils trouveront son site.

Starship(s), Manchu, Delcourt, 2010, 96 pages

6 réponses à “Starship(s) – Manchu

  1. La dernière image, on dirait un vaisseau de l’alliance terrienne dans Babylon 5

    • C’est vrai, tu as raison Philippe. On dirait une variante de l’Agamemnon dans Babylon 5. C’est en fait la couverture de « Crépuscule d’acier » de Charles Stross, paru au livre de Poche. Voir lien

  2. Manchu reste un des trés grand de l’illustration de science fiction et fantastique. Dans la même veine quelqu’un connait le travail de Didier Florentz?

    Galactic Sud

  3. Salut Marc,

    Un p’tit déterrage de post pour laisser parler l’artiste qui est en moi.🙂
    Le dernier que j’ai acheté, lu et pratiqué est le livre de Doug Chiang.
    Une petite perle pour les graphistes en herbe.

    Bon allez à plus, je vais suivre ton lien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s