Star Trek : Leonard McCoy – John Byrne

Après « Compte à rebours » et « Spock réflexions », Delcourt nous propose « Leonard McCoy », troisième bande dessinée toujours axée sur les personnages de Star Trek. Cette fois-ci, c’est « Bones », le docteur McCoy qui en est la vedette. Scénarisé et dessiné par John Byrne, ce troisième épisode se passe avant le premier film de la série. C’est-à-dire lorsque James T. Kirk est encore amiral et n’a pas encore repris le contrôle de l’Enterprise.

McCoy s’est inscrit au programme fédéral des médecins de frontière. Programme qui lui permettait de soigner des personnes aux quatre coins de la Fédération. Accompagné du docteur Duran, McCoy joue les toubibs itinérants à bord d’un petit vaisseau. Un jour, ils doivent faire halte sur une colonie andorienne. Après avoir prodigué des soins, ils regagnent l’espace pour leur destination suivante. Mais ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’ils ont embarqué une passagère clandestine, Theela, une adolescente andorienne. D’abord McCoy veut s’en séparer sur le premier monde venu. Mais après que les parents de la jeune andorienne sont venus pour la récupérer, une nouvelle décision a été prise. Theela assistera McCoy et Duran pendant une partie du voyage.

À travers un courrier lu par l’amiral Kirk, on suit les chroniques de McCoy. Passant d’une colonie située sur un monde vivant, puis dans de gigantesques tours agricoles (dans lesquelles McCoy retrouve l’ingénieur Scotty), McCoy se retrouve au cœur d’un conflit avec des Klingons, pour finalement se retrouver au chevet d’un vieil ami mourant. Voilà une BD qui comble quelques lacunes qui subsistent dans l’univers de Star Trek. Histoire intéressante, mais pas passionnante, sur un des trois personnages principaux de Star Trek classique.

À lire si vous êtes un fan de la série. Pour les autres, je dirai simplement que cette BD peut se lire indépendamment des films et des séries.

Star Trek : Leonard McCoy, John Byrne, Delcourt 2011, 104 pages

2 réponses à “Star Trek : Leonard McCoy – John Byrne

  1. J’ignorais complètement qu’il y avait des bds sur la série Star Treck, je me précipite de ce pas voir si je peux les trouver à la librairie !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s