Expo découverte Science (et) Fiction

Petit passage à Paris en compagnie de mon ami Daidin. Avec une visite de l’exposition sur la science-fiction à la cité des sciences. Visite qui a pris une petite heure, pendant laquelle les classiques du cinéma et de la télé sont revus dans les grandes lignes. On commence par les premiers voyages sur la Lune, les premiers films en noir et blanc qui nous ont marqués lorsque nous étions enfants (le jour où la Terre s’arrêta, par exemple), pour continuer avec Planète interdite, Star Trek, Star wars, Galactica (les deux séries). En prime, on a droit à voir un Viper grandeur nature. Sans parler de la maquette d’un vaisseau de l’univers Star Trek, ou celle encore plus grande tout droit sortie de Starship trooper.

Les livres ne sont pas oubliés. La plupart des classiques de la science-fiction sont repris dans cette exposition. Disons que de ce côté-là, l’exposition peut être améliorée. Par exemple, Dune a presque été oubliée. On trouve une petite alcôve qui présente les jeux. Dune, c’est un peu plus que des jeux, surtout pour le livre de référence de la science-fiction. Mais ce manque de développement ne doit pas gâcher la visite, qui reste très agréable.

Au tournant, on rencontre R2D2 ou C3PO, sans parler de Robby le robot. On a même droit à un robot qui parle et bouge. Des alcôves parsèment la visite, et propose des séquences de films. Des vidéos interactive viennent agrémenté cette visite, et on se retrouve soudain en compagnie de Barbarella ou dans une salle pleine de bestiole invisibles.

Dans l’ensemble, une visite qui nous rappelle toute la science-fiction qu’on aime. Quand arrive la fin de la visite, c’est dommage de devoir sortir de cet univers. Mais une pancarte nous apprend que deux étages plus bas, une exposition des œuvres de Manchu existe. Elle est gratuite. Il suffit de se diriger vers la bibliothèque. Et sur deux étages, on peut admirer les dessins du meilleur illustrateur actuel.

Finalement, cette exposition est une bonne chose, un agréable moment de détente. À conseiller, avant que cette exposition ne se déplace.

2 réponses à “Expo découverte Science (et) Fiction

  1. Juste une petite heure de visite : petite exposition, ou bien c’est parce que vous n’avez pas pris le temps ? Je trouve ça un peu court pour un tel déplacement. Il me semble avoir passer plus de temps à l’expo Star Wars… Maintenant, c’est peut-être les objets exposés qui valent le déplacement ?…

    • On a pris le temps, Paul ! C’est une belle expo qui vaut la peine d’être vue. Et je la conseille. Mais une fois dedans, la relativité d’Einstein agit sur nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s