Un an !

Un an d’existence ! Aujourd’hui, le blog a exactement un an. Il a été créé le 27 septembre 2010 avec WordPress. Un blog qui a accueilli plus de 21 000 visites (spams décomptés). Je pense que si on m’avait dit cela il y a un an, j’aurais signé les yeux fermés, surtout que la vocation principale du blog c’est de présenter des livres de science-fiction, de fantasy, de fantastique, mais aussi des BD (et dans une moindre mesure des films ou des séries).

L’écriture est pour l’instant le domaine le plus en retrait, car tant que ce que j’ai écrit n’a pas été entièrement révisé et proposé à un éditeur, je ne veux pas trop aborder le sujet. Ça m’apprendra à écrire des pavés qui doivent être découpés en trilogie ! Je dirai qu’il en est de même pour les nouvelles. Tant que rien n’est publié, je n’en parle pas. Mais j’espère que cela va changer prochainement.

Le blog s’est ouvert à un ou deux livres écrits par des auteurs belges (Christophe Courthouts, Véronique Biefnot), et pas nécessairement dans le domaine qui nous intéresse le plus. J’envisage même de chroniquer Éric-Emmanuel Schmitt avec une uchronie.

Au niveau des statistiques, il y a eu plusieurs pics concernant le recueil de nouvelles consacré à Jimmy Guieu. Mais surtout autour du centième billet qui était consacré à Dune (le livre original). C’est même la chronique qui bat tous les records. En deuxième position, c’est le livre de Véronique Biefnot, comme des larmes sous la pluie qui recueille le plus de visites (dont ma chronique est sur Amazon), mais avec moins d’interventions de la part des visiteurs. C’est un choix personnel d’avoir présenté un livre de littérature, écrit par quelqu’un que je connais personnellement et que j’apprécie beaucoup. En dehors de cela, les pages les plus consultées sont : Ma pile de livres, Ma science-fiction idéale, Librairies et bouquineries à Bruxelles. Évidemment il y a aussi la liste de liens mis à la disposition des visiteurs. J’en ai oublié beaucoup, mais la liste actuelle est déjà pas mal pour ceux qui veulent découvrir l’imaginaire.

Le blog va continuer sur sa lancée. On retrouvera comme d’habitude mes chroniques sur le site Phénix Mag. Je ne veux rien promettre sans certitude, mais il est possible qu’un ami proche, connaissant bien la science-fiction, la fantasy et le fantastique, fasse de temps en temps son apparition sur le blog. Mais à l’heure actuelle, rien n’est moins sûr. En tout cas, la porte reste grande ouverte pour l’accueillir s’il souhaite se manifester. Il en est de même pour Véronique Biefnot, qui peut se manifester à tout moment si elle le souhaite.

J’apprécie beaucoup les interventions des différents visiteurs, que je laisse librement s’exprimer. Évidemment, ce n’est pas un forum. Certaines interventions mériteraient des développements plus poussés.

En d’autres termes, je suis content du résultat. C’est inespéré, surtout que l’idée de départ a toujours été de proposer des chroniques de manière personnalisée (pas formatées comme dans les journaux), subjective (ce que j’aime vraiment ou pas), positive (en indiquant au visiteur pourquoi il m’a plu, et si ce n’est pas le cas c’est que ce n’était pas ma tasse de thé). Je constate que bon nombre de visiteurs ont décidé de franchir le pas en lisant les livres chroniqués. J’espère leur avoir donné l’envie de pousser plus loin la découverte d’un auteur, d’un livre ou d’un genre. Je reste d’ailleurs ouvert à toute suggestion de la part des visiteurs.

Des projets ? Continuer les chroniques et faire partager mes coups de cœur. Continuer à écrire, mais d’abord avancer dans le parcours du combattant, et proposer mon livre de science-fiction à un éditeur capable de le publier (il est actuellement scindé en trois parties de 1.1 million de signes). Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué…

Je voudrais remercier tous ceux qui ont décidé de venir me rendre visite, d’intervenir sur le blog, ainsi que ceux qui ont écrit et édité les livres que je chronique. C’est un réel plaisir, un hobby, et pas une profession.

Marc

6 réponses à “Un an !

  1. Félicitation!

  2. La qualité d’un blog se remarque à sa régularité, l’originalité des textes (dans le sens où ce ne sont pas des copier-coller venant d’autres sites) et… l’orthographe ! Ton blog rencontre tout cela. Avec en plus, j’en ai l’impression, des chroniques sur des livres qui ne sont pas forcément sous les feux de l’actualité. C’est plutôt un échantillon, un choix très personnel dans les lectures. Choix qui rencontrent pas toujours les miens, je dois te l’avouer ! Car ton goût pour le Space Opera et l’action demeure malgré tout une constante, laissant de côté la SF que je dirais plus « cérébrale » – mais parfois ennuyeuse, je dois l’avouer.
    Mais on ne demande pas à un blog de parler de ce que les autres parlent, et on ne demande pas à son auteur de se plier aux goûts de ses lecteurs, alors continue comme ça !

  3. Bon bloganniversaire et bonne continuation sur cette voie !

  4. Avec quelques jours de retard, joyeux premier anniversaire ! :]

Laisser un commentaire

