Manchu Sketchbook

Livre de croquis, d’esquisses, ce sketchbook sorti en 2008 nous présente l’art de Manchu. Après les deux livres Science [fiction] et Starship[s}, je trouvais normal de revenir sur ce livre de croquis qui a moins attiré l’attention de l’amateur de science-fiction. En 48 pages, on a un aperçu très complet de ce qui se fait actuellement de mieux en matière d’illustrations futuristes. Les dessins de Manchu vont de la simple esquisse, à une version plus élaborée proche de la bande dessinée, passe par des perspectives. Et tout cela se retrouve sur nos couvertures de livre avec une qualité de détails sans pareil.

On a l’habitude de voir les illustrations de Manchu sur les livres de science-fiction. Difficile de ne pas être tombé sur une de ses couvertures. Avec ce sketchbook, on a l’occasion de voir celles-ci dans l’étape de début. C’est à dire la recherche et la créativité. À noter que certains de ces dessins datent de l’époque où Manchu participait à l’élaboration de l’encyclopédie galactique de François Nedelec. Une ligne toujours fluide, un coup de crayon reconnaissable entre tous. Manchu, c’est le Ralph McQuarrie du 21èle siècle. Difficile de faire mieux à l’heure actuelle. Que ce soit un sujet imposé (comme thème d’un livre) ou de la vulgarisation scientifique (mission Mars), c’est toujours très réaliste, proche de ce que pourrait être le futur que nous dessine Manchu. J’adore. Cette année-ci, j’en ai d’ailleurs profité pour voir la petite exposition Manchu à la cité des sciences.

Ce petit sketchbook est un complément graphique idéal. Pour ceux qui veulent aller plus loin, les deux livres cités plus haut sont les références. Il reste toujours la possibilité d’aller sur le site de Manchu (alias Philippe Bouchet) : http://www.manchu-sf.com/

Manchu sketchbook, Comix Buro, 48 pages, 2008.

4 réponses à “Manchu Sketchbook

  1. Avant Manchu on devait se contenter d’illustrations recyclés, càd des Foss, Valejo, Frazetta, Siudmak et consor: de très bons illustrateurs certe, mais hors contexte. Je me rappelle avoir envier les éditions anglaises avec le couvertures digne d’affiche de film.
    Et puis enfin le Livre de Poche s’est donné la peine de prendre un bon illustrateur, très réaliste, et ce fut comme si les éditions francophones prenaient enfin au sérieux la SF !
    Mon jugement ne porte que sur les livres en format poche, n’achetant que ceux-ci. Probablement n’est-il pas valable sur les grands formats – quoique les livre argentés et dorés de… (Robert Lafont ?) sont représentatifs d’un monde littéraire francophone faisant passer au second plan l’importance des illustrations…

  2. Bon, et bien apres tout ça , si je flotte à 50cm au-dessus du sol, ils ne faudra pas vous etonner🙂
    ExtraPaul, derriere le Livre de Poche , il y a  » The Big Boss « Gerard Klein qui m’a confié une bonne partie des couvertures, m’a fait confiance et m’a appris beaucoup de choses !!

  3. Pingback: Filière livre » Archives du Blog » Manchu Sketchbook

  4. A y est, j’ai mis du temps, mais je l’ai ! Dévoré hier et ce matin dans le train, il méritera une très longue analyse de ces très beaux travaux. Après Doug Chiang, c’est rafraîchissant.😀 Parce qu’il colle plus avec ma jeunesse bercée par Cosmos 1999, Battlestar Galactica, Star Wars,etc… ce sketchbook m’a remis plein de souvenirs en tête. Certains dessins (voitures de course) me rappellent ce que je faisais il y a de cela bien longtemps. Merci pour ce beau livre.

Laisser un commentaire

