Voisins d’ailleurs – Clifford D. Simak

 

La sortie de Voisins d’ailleurs chez Folio SF permet de renouer avec cet auteur de l’âge d’or. Ce recueil contient neuf nouvelles dont le thème principal tourne autour de voisins extraterrestres agissant sur notre planète, ou oubliant certains objets qui ont des conséquences sur nos vies. Les histoires se situent pour la plupart dans le milieu rural, que Simak connait très bien pour y avoir été cultivateur. Il nous présente des personnages sympathiques, volontaires et pleins de bon sens qui sont confrontés à des machines qui émettent des cliquetis avant de pondre des objets (La maternelle), ou qui troquent (Le bidule).

Simak ne se contente pas d’ajouter un élément extraterrestre à ses histoires, il y ajoute également des éléments spatiotemporels. Par exemple l’étranger qui après deux heures de route n’a toujours pas trouvé l’entrée d’autoroute alors que le cultivateur qui emprunte la même route n’aura besoin que de dix minutes pour la trouver (Le voisin). La fin des maux nous montre comment on peut soigner les maladies sur notre planète, mais en rendant les humains un peu moins intelligents. Des objets viennent du futur (Le cylindre dans le bosquet de bouleaux) ou des personnes étaient déjà présentes, loin dans notre passé (La photographie de Marathon, La grotte des  cerfs qui dansent). Ce qui peut paraitre un paradoxe temporel trouve son explication rationnelle. Curieusement la nouvelle Un Van Gogh de l’ère spatiale sort du thème imposé. C’est aussi le texte le plus faible de ce recueil.

Simak a un style fluide, sans fioriture, toujours agréable à lire un demi-siècle plus tard. Un livre qui ravira certainement les fans de Simak. Un livre qui en appelle d’autres, je l’espère…

Voisins d’ailleurs, Clifford D. Simak, traduit par Paul Durastanti, 400 pages, Denoël Folio SF, 2012

 

 

 

 

Une réponse à “Voisins d’ailleurs – Clifford D. Simak

  1. Il a l’air sympa ce livre ! Ca fait une éternité que je n’ai plus lu Simak. Voilà une belle occasion de le retrouver…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s