La stratégie Ender : Ecole de guerre – Yost, Ferry, D’Armata

Adaptée du roman d’Orson Scott Card, cette bande dessinée reprend cinq comics américains qui forment les années passées à l’école de guerre par Ender Wiggins. Elle ne correspond pas à la totalité du roman, mais seulement à une partie de celui-ci. C’est un détail important pour ceux qui voudraient découvrir l’histoire qui a reçu le prix Hugo.

Aux commandes, on trouve Christopher Yost au scénario, Pasqual Ferry au dessin, et Frank d’Armata pour la couleur. Cette suite de cinq comics a été publiée chez Marvel de décembre 2008 à juin 2009. Elle devrait normalement être suivie par plusieurs suites de cinq comics : Ender’s shadow :Battle school, Ender’s game :Command school, Ender’s shadows :Command school. D’autres comics suivent…

Reste que cette version montre l’apprentissage d’Ender au sein de l’école de guerre. On le voit évolué avec d’autres enfants surdoués. Ender va petit à petit prendre l’ascendant sur les autres. La BD est facile à suivre, l’adaptation de Christopher Yost est plaisante et garde un certain rythme. Pasqual Ferry est à l’aise dans les scènes de bataille et de simulation dans l’école de guerre. Et Frank D’Armata propose des jeux de couleurs qui donnent un côté moderne à cette adaptation.

Cette BD a le même défaut que le roman d’Orson Scott Card, c’est-à-dire que les réflexions des enfants sont celles d’adultes. C’était la seule remarque que j’avais faite lors de la chronique du livre, et c’est la même que je réitère ici. En dehors de cela, cette édition chez Panini n’est pas un pur hasard. L’adaptation cinéma avec Harrison Ford sort effectivement avant la fin de cette année. À lire, mais ne vous attendez pas à avoir l’histoire complète. Il s’agit donc du tome 1 d’un cycle.

J’indique le lien de ma précédente chronique : La stratégie Ender.

La stratégie Ender :  École de guerre, Christopher Yost, Pasqual Ferry, Frank d’Armata, Panini Comics, 2013

La stratégie Ender-300

2 réponses à “La stratégie Ender : Ecole de guerre – Yost, Ferry, D’Armata

  1. Tiens, je n’avais pas noté cette parution chez mon libraire. Merci de l’info.

  2. bonjour

    j’ai beaucoup aimé le premier tome de la stratégie enders

    c’est un livre comme je les aimes; il y a un corps de régles, une situation de départ et ensuite tout s’emboite logiquement.

    j’ai moins aimé les suivants

    et je ne trouve plus beaucoups de livres de ce type.

    je n’acheterais pas la BD pour ne pas etre deçu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s