L’astronomie pour les nuls – Blandine Pluchet

Après le big bang pour les nuls, Blandine Pluchet revient avec un livre plus uniquement consacré aux premiers instants de l’univers, mais qui englobe les progrès en astronomie et astrophysique depuis les débuts de notre civilisation jusqu’à notre époque. Dans un format carré, moitié moins grand que le livre sur le Big Bang. Il peut se lire indépendamment du précédent ou compléter celui-ci.

Pas besoin de lire le livre de manière linéaire. Blandine Pluchet aborde 200 notions clés de l’astronomie et de l’astrophysique qui peuvent être lues dans n’importe quel ordre. À travers des articles de deux pages maximums, elle revient sur la création de notre univers, sur son expansion, sur sa relation avec le temps. Les différents astres qui composent notre système solaire sont décrits à tour de rôle.

La vision du monde perçue depuis des millénaires est expliquée au fur et à mesure des théories émises par différents scientifiques. Tycho Brahe, Galilée, Kepler, Newton, Einstein, Hubble, Lemaître, Planck, et plus récemment Hawking sont les acteurs principaux de ce livre. Non seulement on visite chaque planète, mais aussi les étoiles les plus proches, les nébuleuses, la Voie lactée, les amas de galaxies, jusqu’aux limites de l’univers visible, c’est-à-dire à un peu moins de 14 milliards d’années-lumière.

La relativité et la théorie quantique sont présentes dans ce livre, tout comme sont abordées la gravitation universelle, la vitesse de la lumière ou la composition des étoiles. Leur vie, leur mort, leur formation en galaxie. Les différentes forces sont abordées (électromagnétique, forte, faible, gravitationnelle).

Les questions existentielles sont également soulevées. Qu’y avait-il avant le big bang ? L’univers va-t-il continuer à s’étendre ? Y a-t-il d’autres univers ? Pourquoi existe-t-il quelque chose ? Observer l’univers c’est voir le passé. Et voir le passé c’est remonté à presque 14 milliards d’années avant notre existence. L’analyse du fond diffus cosmologique, des trous noirs ou du grand attracteur donnera peut-être un jour des réponses à certaines de ces questions.

L’astronomie est en plein essor. Les grands télescopes construits sur Terre, ainsi que ceux placés en orbite autour de notre planète on fait progresser notre connaissance de notre univers. Des projets privés et publics de missions sur la Lune, sur Mars ou de contact avec des astéroïdes relancent l’intérêt de l’espace. Sans parler de la recherche d’exoplanètes dans notre voie lactée, qui tous les jours apporte son lot de nouveautés. Aujourd’hui, on admet que d’autres civilisations existent, mais qu’elles n’ont pas encore été contactées. À brève échéance, trouver la vie ailleurs que sur Terre, sous quelle forme que ce soit, serait déjà un gage de réussite.

Ce livre ne prétend pas faire mieux que ceux de Stephen Hawking, Étienne Klein, Jean-Pierre Luminet, Hubert Reeves ou Thinh Xuan Thuan, mais il les complète parfaitement.

Blandine Pluchet a l’habitude d’écrire pour un large public, qui commence par les enfants. Elle cherche donc à rendre accessibles des connaissances scientifiques au plus grand nombre d’entre nous. Et ces différents livres vont dans ce sens. Le format du livre et son prix très démocratique (moins de dix euros) en font un très bon choix pour qui s’intéresse à notre univers.

L’astronomie pour les nuls, Vite et bien ! Blandine Pluchet, Editions First, 416 pages, 2018

L'astronomie pour les nuls - Blandine Pluchet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s