À propos

Voici mon blog consacré à la science-fiction, la fantasy et le fantastique. Cela peut se trouver sous forme de livre, de BD, de film, de série. J’en profite également pour parler un peu d’écriture. Pour ceux qui se posent la question de savoir où je me situe, je vis à Bruxelles en Belgique.

Je lis de la science-fiction depuis que l’homme a posé son pied sur la Lune. J’ai commencé avec les Solariens de Norman Spinrad, puis les Cométaires de Jack Williamson, et j’ai continué avec Perry Rhodan. Donc j’ai dès le départ été orienté vers le space opera. Edmond Hamilton, E.E. doc Smith font partie de mes lectures. Évidemment Star trek, Stargate, Babylon 5, Orion raumpatrouille, Firebird XL5, Galactica font partie de mes séries préférées. Et puis est arrivé le livre qui m’a le plus marqué : Dune de Frank Herbert. Aujourd’hui encore cela reste mon livre de chevet. J’ajouterai Hypérion de Dan Simmons. Encore aujourd’hui le space opera reste mon genre préféré avec des cycles comme Honor Harrington, L’aube de la nuit, la Culture, La flotte perdue, etc.

En dehors d’être informaticien (analyste fonctionnel et business), je suis aussi chroniqueur pour le magazine Phénix, magazine belge dédié à l’imaginaire sous toutes ses formes (et même un peu plus pour ceux qui y jetteront un coup d’œil attentif).

J’apporte ici ma modeste pierre à l’édifice. J’espère que mon livre de science-fiction se retrouvera au catalogue d’un éditeur. C’est un vœux, mais la taille du livre peut poser problème.

On constatera que je parle des livres, sans nécessairement raconter la fin. Ce qui est logique, car le but est de donner envie de lire, de partager ses impressions sur les livres, mais surtout de ne pas tout dévoiler. Il y a une chose que je voudrais ajouter. Je ne veux pas faire de masturbation intellectuelle, comme trop d’auteurs, de journalistes ou de chroniqueurs le font. C’est le meilleur moyen de faire fuir les lecteurs et visiteurs (mais ça, ils ne s’en rendent pas toujours compte). Je reste donc attentif aux remarques de chacun.

Il y a des domaines qui ne m’intéressent pas du tout, comme les jeux ou les mangas par exemple. J’ai donc décidé de ne pas ouvrir la porte à ce type de support. Souvent, on me contacte pour que je parle d’un livre en particulier. Je prends comme principe que les livres que je chronique, je les ai lus avant ! C’est un choix personnel. Donc, faire de la promo pour un livre, je dis « okay » à condition que je l’ai lu avant ou je compte le lire prochainement (idem pour les films). Il y a des livres que je refuse parce que cela sort des genres que j’aime. C’est par exemple le cas avec la fantasy urbaine (Harry Potter, etc.) que je n’aborde pas du tout. Le pots-cataclysmique passe à la trappe chez moi. Je n’aime pas ce genre (les Français sont les champions dans ce domaine). Je n’aborde pas non plus le cyberpunk. En tant qu’informaticien, je veux qu’on me parle d’autre chose que de mondes virtuels. Les histoires de vampires, de zombies, de loup-garou ne me bottent pas du tout. Par contre, le policier est accepter.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, j’aime lire des nouvelles. Cela n’a pas toujours été le cas, mais depuis un certain temps, j’ai corrigé cette lacune, et je dois bien reconnaitre que j’ai rattraper un certain retard de lecture. Les auteurs francophones sont même à l’honneur. Et puis, je ne vais pas bouder un format dans lequel j’écris pour des anthologies ! Pour preuve, l’anthologie Destination Mars aux éditions du Riez, ou Légendes d’Afrique, La Belgique imaginaire. On y trouvera une nouvelle ou un essai..

Destination-Mars

Je pense qu’il existe un juste équilibre sur le Web entre les sites des éditeurs et ceux des magazines, qui souvent ont leur propre forum. Les sites des auteurs, des traducteurs, des illustrateurs se rattachent aux deux précédents. Et puis on trouve la communauté de blogueurs, qui encadrent tout ce petit monde, et qui apporte un autre regard (plus subjectif) sur les livres. Voilà un véritable écosystème qui permet à chaque visiteur  de définir son propre parcours imaginaire. Il n’y en a pas deux pareils, mais chez chacun il y a la passion de l’imaginaire.

Des projets d’écriture? Oui. Probablement écrire la suite de mon space opera. Continuer un livre de fantasy inachevé, un roman entre histoire et science-fiction. Sans parler de nouvelles qui se raccrochent au premier livre. Tout dépend de la charge de travail que j’ai sur le plan professionnel. Car écrire reste un hobby, pas une profession. Les voies du passé est écrit mais pas encore édité. J’espère que cela vera le jour en 2016. Je reviendrai sur mon space opera beaucoup plus tard. Quoi que j’écrive, je n’en resterai pas moins un informaticien qui écrit.

Sur mon blog, on découvrira une catégorie qui n’est pas de la science-fiction, de la fantasy ou du fantastique. Derrière le terme « Littérature » et « Belge », je chronique quelques livres qui m’ont plu et dont les auteurs sont belges (Je pense à Chris Courthouts, Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Véronique Biefnot, Evelyne Guzi, Francis Dannemark, Dulle Griet, Nadine Monfils, Murielle Lona, Thierry-Marie Delaunoy, Kate Milie, etc.). J’avais envie d’appeler cela « C’est du belge« , et peut-être même faire un nouveau blog dédié à ce genre (Le blog littéraire de Marc). Mais après réflexion, j’ai décidé d’ajouter ces nouvelles chroniques à mon blog actuel. Le visiteur pourra s’il le souhaite, afficher les livres par genre, par thème, etc. Cette nouvelle catégorie correspond aussi à mes coups de cœur personnels. Et oui, je lis aussi d’autres genres !

Il n’est pas impossible qu’une ou deux personnes interviennent de temps en temps sur le blog. La porte leur est grande ouverte. Et si elles décident de le faire, elles apporteront un plus non négligeable à ce blog, qui profitera à tous les visiteurs. Mais ceci n’est encore qu’une hypothèse, un souhait, une rumeur…

Par contre, ce qui est devenu réalité depuis 2012, c’est le blog que j’ai créé pour Véronique Biefnot (romancière, comédienne, metteur en scène, peintre, costumière). Si j’en suis l’initiateur et l’administrateur, c’est bien Véronique qui répond à ses lecteurs, et qui me communique les informations et événements à mettre en ligne. J’en profite pour la chroniquer, et ajouter des photos liés aux différents événements culturels. Véronique est une amie et c’est une façon particulière d’apporter ma petite pierre personnelle à la promotion de ses livres. C’est très amusant à faire et c’est exclusif. Voici le lien. En réalité, son blog et mon blog ne font qu’un.

Il y a deux choses que j’aimerais ajouter à ce blog. D’abord une page consacrée à l’écriture. Avec une présentation des livres qui peuvent aider à décrire les personnages, tracer les différentes trames, présenter ses idées sous forme de texte cohérent, écrire un livre, réviser, trouver un éditeur, etc. Ensuite une page consacrée à Dune. Pas une page consacrée à l’œuvre de Frank Herbert, mais uniquement focalisée sur Dune. Le centième billet avait comme un gout de trop peu. Il serait donc normal que je donne une plus grande place à ce livre. C’est dans les cartons, quelque part dans mon esprit. Reste plus qu’à trouver le temps pour le faire. Malheureusement il n’y a que 24 heures dans une journée.

Je prévois d’ajouter une page au blog, sur laquelle sera repris les références des textes qui seront publiés. Plusieurs sont dans le « pipeline » chez des éditeurs. Reste plus qu’à attendre que ça sorte pour en parler. En attendant, il y a une page qui reprend les livres dans lesquels il y a un de mes textes.

Chroniques

Bien qu’étant informaticien, je devrais être favorable à tout ce qui est technologie IT. Et bien, non en ce qui concerne le livre électronique ! J’ai beau aussi utiliser une tablette (et j’ai une liseuse Kindle), j’ai toutes les peines du monde à lire un livre sur ce type de support. J’ai trouvé cela fatiguant, beaucoup plus lent, et pas vraiment pratique. Par contre, j’ai lu le prochain roman de mon amie Véronique  directement dans Word ou en PDF sur un iPad, et là ça n’a pas posé de problème.

Comme je me suis ouvert au livre électronique, ce sera parfois plus facile pour un auteur de m’envoyer la version électronique. De mon côté, je préfère acheter les livre en papier, mais je reste ouvert à la version électronique.

Pour moi, un livre c’est en papier ! Et comme dans la pièce de théâtre Les combustibles d’Amélie Nothomb (mise aussi en scène par Véronique Biefnot),  avec le livre je peux aussi me réchauffer en hiver ! Et je ne parle même pas de la possibilité d’avoir une dédicace de l’auteur dans le livre, ce qui n’est pas possible sur support numérique. Alors les lecteurs se contentent de faire un selfie avec l’auteur.

Il arrive fréquemment qu’on me propose un livre numérique, en espérant que je le chroniquerai ou que je ferai de la promo pour celui-ci. Systématiquement, je décline l’offre. Et, je ne fais pas la promo d’auteurs inconnus, sauf si des personnes que je connais m’en parlent. A partir du moment où je m’intéresse à ce qu’ils font, alors il y a de fortes chances que je les lis et chronique. En général, je redirige les auteurs vers mon rédacteur en chef de Phénix Mag, c’est à dire Marc Bailly, qui proposera le livre au reste de l’équipe.

Il y a des sous-genres de la science-fiction que je n’aborde jamais, c’est tout ce qui touche aux histoires post-cataclysmiques ou assimilées, cyberpunk. Pour le fantastique, tout ce qui touche aux vampires, loup-garous, chasseuses de monstres en tout genre, je laisse passer (à quelques exceptions).

Par contre, la littérature fait régulièrement son apparition dans mes chroniques. Ce sont principalement des auteurs belges. Mais je lis aussi Stefan Zweig, Haruki Murakami, Katherine Pancol, James Ellroy, Tatiana De Rosnay, Yasmina Khadra, Eric-Emmanuel Schmitt ou Jacqueline Harpman pour ne reprendre que quelques auteurs comme exemple. Tout comme je lis Voltaire, Moliere, Shakespeare ou Tchekhov.

Non, je ne fais pas de promo, concours, et autres joyeusetés proposés par des sites commerciaux qui veulent essayé de se glisser sur mon blog. D’abord parce que mon but n’est pas de faire de l’argent, ensuite parce que j’utilise la version standard de WordPress (WordPress.com) qui n’autorise pas les objets publicitaires. En fait, c’est intentionnel de ma part d’utiliser cette version qui est gratuite. Par contre dans mes posts, il m’arrive de proposer des liens utiles (auteurs, librairies, Blogs, pages Web similaires, etc.) directement en relation avec mes chroniques.

Pour ceux qui aiment mon blog, je leur conseillerai aussi celui de mon ami Philippe Vanhauwermere (Le blog uchronique de Daidin), qui est amateur de SF depuis aussi longtemps que moi, mais qui a créé un blog plus orienté sur l’uchronie.

Comme je fais partie de l’équipe Phénix, on trouvera également mes chroniques sur Phénix Web.

15 réponses à “À propos

  1. Un vrai passionné😉
    Moi méme lecteur de SF et de fantastique (Lovecraft),
    j’ai quelques vieux livres, et le plaisir à la lecture de
    ces ouvrages est toujours présent…

    A bientot Marc et bonne continuation.

  2. Marc, un grand merci pour ce site qui est une vraie mine d’idée pour moi.
    j’ai commencé à lire de la science fiction en 2006, avec des auteurs comme Barjavel et Asimov et ses cavernes d’acier.
    Mon auteur favori reste Jack Vance avec son cycle de tschai
    Mais simmons et banks sont de belles claques littéraires !!
    en fantasy je suis fan de pratchett mais je le laisse volontairement a distance,
    car c’est comme un paquet de bonbons, impossible de m’arrêter tant qu’il reste encore quelque chose à savourer
    merci pour ce site et j’espère être le témoin de votre space opéra.
    cordialement
    Emmerson
    Rêveur des étoiles .

    • Merci Emmerson.
      J’espère que tu trouve ton bonheur dans ce que je propose comme livre sur le blog. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours me faire des suggestions.
      Dans la foulée, je te conseille aussi le blog de mon ami Daidin, qui est un peu plus orienté uchronie, mais qui aime les mêmes livres que moi.
      Marc

  3. Bonjour,
    J’anime un blog d’actualité sur l’imaginaire au ciné et en séries. Je propose également un calendrier des projets de réalisation.
    Cherchant à élargir mes sources je suis tombé sur votre blog. Je vous propose donc de voir mon travail, au cas vous souhaiteriez y faire un tour à l’occasion:
    http://decouvertesdewalhan.over-blog.com
    En espérant que vous trouverez de la nourriture culturelle à satiété…

  4. Bonjour,

    Je viens d’ouvrir une librairie spécialisée sf/fantasy sur Paris et je pense qu’elle pourrait vous intéressée. J’espère que ce message ne sera pas pris comme de la pub agressive.

    Page facebook de la librairie/galerie L’Antre-Monde, 142, rue du chemin vert, 75011 PAris

    https://www.facebook.com/pages/Librairie-L-Antre-
    Monde/176436635710636?ref=ts

    Cordialement, Taly

  5. Bonsoir,

    Au fait je voulais te remercier pour ton blog qui est vraiment très intéressant, je l’ai découvert grâce au forum des éditions Bragelonne (mon pseudo y est Delenn) que tu fréquentes.
    Non seulement tes avis sont très constructifs mais en plus grâce aux liens que tu as mis sur la droite j’ai pu découvrir d’autres forums de maisons d’éditions que j’apprécie aussi beaucoup.
    Mon pseudo permet de comprendre que j’adore la série Babylon 5…sinon j’adore Frank Herbert, Pierre Bordage, Ayerdhal, Ursula K. Leguin, Robert Charles Wilson, David Brin, Robert Silverberg, Élisabeth Vonarburg, Guy Gavriel Kay, Neil Gaiman, Terry Pratchett, Marion Zimmer Bradley, Anne McCaffrey, Patricia Briggs et tant d’autres encore….;)

    Marie-Laure

    • Je suis toujours heureux d’apprendre que des visiteurs trouvent sur mon blog des avis, des informations ou des liens qui les intéressent. C’est aussi ça le blog.
      J’essaie de rester constructif car quel que soit la qualité du livre, il y a derrière celui-ci un travail conséquent de la part de l’auteur et de l’éditeur. Reste que je ne peux pas tout aimer.
      Comme toi, je suis un grand fan de Babylon 5. Je crois que j’ai dû voir 5 ou 6 fois l’intégrale en DVD (saisons + téléfilms). Tu me donne d’ailleurs envie de revoir la série.
      J’avais deviné que derrière le pseudo « Delen » se cachait une fan de la série !

  6. J’aimerais vous présenter Guilhem Méric, nouvel auteur chez Au Diable Vauvert, avec son roman MYRIHANDES, LE SECRET DES ÂMES-SOEURS.

    Il s’agit du 1er tome d’une saga fantasy, ou « néo-mythologique » comme aime le dire son auteur. L’histoire emprunte son fil d’Ariane à l’antique Banquet de Platon, en particulier le Discours d’Aristophane, quant aux origines de l’Amour.

    Etant donné son côté transversal et sa thématique universelle, j’ai pensé que ce roman pourrait susciter votre intérêt de lecteur et de chroniqueur. D’autant plus qu’il se décline en un projet de film ! Un documentaire de preproduction se trouve sur le site http://www.myrihandes-lefilm.com

    Une précision importante : le livre vient d’être sélectionné pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2012 !

  7. Bonjour Silmarilla. Je pense que tu ne t’adresses pas à la bonne personne. Par contre, les autres membres de Phénix Mag risquent d’être intéressés, car ils sont plus orientés fantasy que moi.

  8. Bonjour,
    J’arrive avec une demande, ou si vous acceptez de la prendre de façon ludique, une colle. Je cherche à identifier une nouvelle lue il y a une vingtaine d’année, et que je croyais être de Frank Herbert. C’est l’histoire d’un satellite, d’origine extraterrestre, qui vient tourner autour de la terre, avec un effet secondaire dévastateur. A chaque passage, tous les humains situés dessous perdent ?3? jours de mémoire. Au début, c’est juste la surprise de découvrir qu’il est vendredi alors que l’on croit qu’il est que mardi. Mais progressivement, au fil des mois, tous les enfants redeviennent des bébés. Et celui qui se réveille en se croyant jeune politicien américain trouve à son réveil un billet qui lui annonce qu’il est en fait président des Etats-Unis et qu’il doit faire abattre le satellite pour sauver l’humanité.
    Qui a écrit cette histoire? F.H.? Un autre Big Boy? Je croyais l’avoir lue dans un tome du Livre d’Or de la SF. Mais j’ai dû passer sous le mauvais satellite…
    Merci (peut-être), mais déjà bravo.
    VB

  9. Bonjour. Votre blog est manifestement celui d’un érudit de la SF. Mais je me faisait la réflexion suivante : ne manque-t-il pas un mot important parmi vos mots-clés?
    Je pensais à… Anticipation😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s