Librairies

Librairies et bouquineries à Bruxelles

Parfois on me demande où trouver une bonne librairie ou bouquinerie à Bruxelles qui vend de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique ou des bandes dessinées. Plutôt que de le répéter systématiquement, j’ai décidé d’indiquer celles que je fréquente le plus. Mes trois préférées sont : Filigranes, TaPage et Evasion. On trouvera donc ci-dessous une liste non exhaustive de librairies et bouquineries à Bruxelles.

Librairies spécialisées

Le dépôt (bande dessinée) – Rue du Midi 108, 1000 Bruxelles, Tél. : 02/513.04.84, site : http://www.depotbd.com
Spécialiste de la bande dessinée. Une nouveauté ou une occasion à rechercher, c’est là qu’il faut aller. On y trouve aussi des figurines, des objets dérivés ou des séries télé en coffrets DVD.

Brüsel (bande dessinée) – Boulevard Anspach 100, 1000 Bruxelles, Tél. : 02/511.08.09, site http://www.brusel.com/
Spécialiste des nouveautés BD, mais aussi de tout ce qui tourne autour de la BD. On y trouve aussi des figurine et objets dérivés.

Multi-BD (bande dessinée) – 122-124 Bd Anspach B-1000 Bruxelles, Tél. : 02/513.72.35, site http://www.bulledor.blogspot.com/
Spécialiste des nouveautés BD, mais aussi de tout ce qui tourne autour de la BD. Presque à côté de Brüsel.

Librairies généralistes

Filigranes – Avenue des arts 39-40, 1040 Bruxelles, Tél. : 02/511.90.15, site : http://www.filigranes.be/fr/
C’est à mon avis la meilleure librairie à Bruxelles. Elle est immense et touche à tout les sujets. On y trouve des jeux, des DVD. On peut lire en mangeant un croissant et en buvant un café. La science-fiction et la fantasy sont bien représentées, et le rayon BD est excellent. De plus, des auteurs y passent régulièrement pour des présentations de livres, des interviews et des séances de dédicaces. C’est la référence à Bruxelles. Quand j’ai besoin d’un conseil en littérature, c’est là que je demande. A noter également que Filigranes est ouvert tous les jours, même le dimanche. Récemment un petit Filigranes a été créé à Uccle. Je m’y rends au moins une fois par semaine, tôt le matin, sur le chemin du travail. Passer 10 minutes à rechercher mes prochaines lectures, me met de bon humeur pour le reste de la journée. S’il y en a qu’une, c’est filigranes.

Le petit Filigranes – Parvis Saint-Pierre 10, 1180 Bruxelles, Tél. : 02/343.69 .01,  site : http://www.filigranes.be/fr/
Émanation de l’autre Filigranes, cette librairie beaucoup plus petite se situe à Uccle.

 

La licorne – Chaussée d’Alsemberg 656, 1180 Bruxelles, Tél. : 02/344.98.32
Librairie généraliste très active, qui organise régulièrement des rencontre entre les auteurs et les lecteurs.

La licorne

Candide, Place Georges Brugmann 2, 1050 Ixelles, Tel.: 02/344 81 94

Librairie généraliste proche de la Bascule, qui s’étale sur deux niveaux. La littérature et les sciences sont à l’honneur. Librairie très bien située, où on peut y faire des rencontres littéraires. Le libraire est sympa et est de bons conseils.

Librairie Candide

Libris (Agora) – Avenue de la Toison d’Or 40-42, 1050 Bruxelles, Tél. : 02/511.64.00
Grande librairie sur plusieurs niveaux qui proposent toutes les nouveautés. Le rayon BD est minime, mais pour le reste cette librairie est très complète.

Tropismes – Galerie du Roi 4, 1000 Bruxelles, Tél. : 02/511.56.51, site : http://www.tropismes.com/
Grande librairie très complète sur plusieurs niveaux, plus orientée sur la littérature et les beaux livres.

FNAC – City 2, Rue Neuve 123/401, 1000 Bruxelles
Une des plus grandes librairies de Bruxelles. On y trouve tout, mais pas aux prix les plus intéressants. Il est préférable de s’abonner pour faire descendre légèrement les prix.

TaPage – rue Père de Decken 83 (Cours St. Michel), 1040 Bruxelles,  Tél. : 02/733.37.70, site : www.tapageweb.be
Grande librairie généraliste située à Etterbeek, juste à côté d’une grande surface et d’ING. On y trouve des beaux livres, les derniers romans, de la philo, des bandes dessinées. Le cadre est agréable, l’ambiance sympa et la disponibilité des livres peut être vérifiée à partir du site Web de la librairie. Il arrive que des auteurs sont invités et des interviews publiques sont organisées. J’y vais fréquemment car la librairie est à quelques centaines de mètres du bureau.

Bouquineries

Évasion – Rue du Midi 89, 1000 Bruxelles, Tél. : 02/502.49.56
Une excellente bouquinerie qui possède un rayon SF assez conséquent. J’y vais systématiquement depuis qu’elle existe. De plus, le personnel est sympa et très compétent. Si je dois faire les bouquineries, c’est toujours par Évasion que je commence. Et quand je vends des livres, c’est toujours chez Évasion que je vais. On y trouve à l’étage un excellent rayon DVD et CD.

 

Pêle-Mêle – Boulevard Maurice Lemonnier 55, 1000 Bruxelles, Tél. : 02/548.78.00, site : http://www.pele-mele.be/
La plus ancienne bouquinerie bruxelloise. Elle reste une référence parce qu’on y trouve tout. Du livre au DVD et CD. J’y vais depuis toujours. Il est rare que je ne trouve rien, car si je ne vais pas pour un domaine précis, je ramène toujours quelque chose d’autre qui m’intéresse.

Tome 2 – Boulevard Maurice Lemonnier 80, 1000 Bruxelles, Tél. : 02/512.39.66
Sur l’emplacement de l’ancien Pêle-Mêle (ex philo), cette bouquinerie moins bien achalandée propose parfois des livres intéressants.

Espace livres – Boulevard Maurice Lemonnier 108, 1000 Bruxelles, Tél. : 02/513.69.38
Plus discrète, cette bouquinerie est à quelques pas de Tome 2. Comme cette dernière on y trouve parfois des bonnes occasions.

Bibliopolis Lemonnier – Boulevard Maurice Lemonnier 30, 1000 Bruxelles, Tél. : 02/512.02.32, site : http://www.bibliopolis.be/
Livre neuf à prix réduit. Principalement des beaux livres.

Bibliopolis midi – 93 Rue du midi Lemonnier 30, 1000 Bruxelles, Tél. : 02/502.46.76, site : http://www.bibliopolis.be/
Livre neuf à prix réduit. Principalement des beaux livres.

Voilà. Je n’ai pas été exhaustif et je m’en excuse. Mais cela permettra à chacun de trouver à Bruxelles des librairies qui vendent de la science-fiction, de la fantasy ou du fantastique sous toutes ses formes. Bien sûr ce billet sera mis à jour si je découvre de nouvelles librairies ou bouquineries (et les photos  de celles-ci suivront).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s