Ma pile de livres à lire

Comme beaucoup de lecteurs, j’ai des livres de retard. J’achète le livre au moment où il sort, et je ne me préoccupe pas du moment où je vais le lire. Ce qui fait qu’en permanence j’ai une pile de livres en retard de lecture. Je pense que sur une île déserte, je pourrais tenir cinq ans sans devoir acheter le moindre livre. Je lis en fonction de ma disponibilité, de la charge de travail que j’ai (je suis analyste fonctionnel/business dans une grande banque européenne), de mon état d’esprit du moment. Sans parler qu’il y a aussi l’écriture de science-fiction qui me prend une partie de mon temps. Ce qui fait que je ne lis pas nécessairement une nouveauté au moment où elle sort. J’essaie d’alterner nouveauté et livre en retard car il faut aussi que je pense au magazine Phénix pour lequel je chronique. Et puis il y a l’écriture qui prend du temps…

On aura constaté que je suis fortement orienté science-fiction (space opera, âge d’or, plutôt anglo-saxon), fantastique et fantasy. Je donne dans le désordre la liste de mes prochaines lectures. Il y aussi une liste de livres à acquérir lors de leurs prochaines sorties. Cela peut aussi inclure des auteurs que j’ai envie d’essayer tout simplement. La dernière liste contient des livres que je recherche, souvent épuisés dans l’éditions spécifiée.

En cours de lecture

La sonate hydrogene

A lire

  • David Weber – La couronne des esclaves (L’Atalante)
  • Iain Banks – La sonate hydrogène (Laffont A&D)
  • Philip K. Dick – Le maitre du haut château (J’ai lu)
  • Lois McMaster Bujold – La saga Vorkosigan
  • Yoann Berjaud – Les derniers guerriers du silence (Mnémos)
  • Howard Philip Lovecraft – Cthulhu : le Mythe (Bragelonne)
  • Laurence Suhner – Cycle Quantyka

Prochaines acquisitions 

  • Kristen Britain – Un éclat d’argent (Bragelonne)

Kristen Britain - un éclat d'argent

Livres que je recherche

  • Jean Ray – Harry Dickson T. 1 à 21 (Néo)

image

  • Richard Bessière – Les conquérants de l’univers (les 5 tome en Fleuve Noir Anticipation).

FRB-LCDU-B

  • Isaac Asimov – Fondation (Club du livre d’anticipation)
  • Michael Moorcock – Elric le nécromancien (Club du livre d’anticipation)
  • Edgar Rice Burroughs – Cycle de Vénus (Lefrancq

Burroughs - Venus

  • Edgar Rice Burroughs – Cycle de la Lune (Lefrancq)

Burroughs - Lune

20 réponses à “Ma pile de livres à lire

  1. j’ai trouvé une solution à ce genre de problème : je n’achète que quand je suis « prêt » à lire. Entre temps, s’opère une certaine sélection naturelle🙂

  2. Dans la liste des ouvrages à acquérir, il faut profiter des fêtes pour acheter – et lire – l’ouvrage d’Arnaud Huftier sur Jean Ray : c’est une pure merveille, et il faut du temp devant soi pour en apprécier la richesse d’analyse et d’infos.

    • Le livre est dans ma liste d’achats car Jean Ray est incontournable pour moi. Mais vu son prix, j’ai donné ma préférence à d’autres livres. J’ai demandé à un ami libraire de me le commander, mais pas pour tout de suite.

  3. Moi je suis limité en place, donc je n’achète que ce que je lirai dans l’immédiat, et quand ça déborde, eh bien je me sépare des romans les moins marquants.
    Donc dans une dizaine d’années j’aurais un collection de la crème de la SF…

    Et puis je trouve que c’est plus jouissif de lire un roman que l’on vient d’acheter…

    Je vois dans ta liste un Catherine L. Moore… Mouais, plutôt vieux ça…

  4. Juste pour info : le livre de Robert Heinlein « Pommiers dans le ciel » est en vente d’occasion sur PriceMinister

    • A 49 euros, non merci ! J’attendrais que ce livre ressorte, ou que quelqu’un le revende à un prix raisonnable. Cette œuvre de jeunesse d’Heinlein est loin de valoir ce qui est demandé. Et il n’est pas marqué « pigeon » sur mon front !

  5. Moi aussi j’ai une pile de livres à lire assez conséquente (plus d’une centaine mais je n’ai pas compté…).
    Parfois je lis mon livre immédiatement après achat et parfois j’achète un bouquin de peur de ne pas le trouver plus tard, mais résultat celui-ci reste en attente du moment où il correspondra à mon humeur et où j’aurai le temps.
    Après c’est sur que le problème de la place se pose….

    • Je fais exactement la même chose, Marie-Laure. J’achète le livre au moment de sa sortie, et je le lis en fonction de mon humeur. Ce qui fait que je lis parfois le livre plusieurs mois ou plusieurs années après l’avoir acheté. Le principal, c’est d’avoir le livre pour pouvoir le lire n’importe quand.

      Concernant ma pile de livres à lire, celle qui est sur ma page n’est que la pointe de l’iceberg. En réalité, je dois tourner aux environs de 500 livres à lire !

  6. Bonjour Marc,

    « Plus noir que vous ne pensez » de Jack Williamson a été réédité chez J.Losfeld dans la collection « Arcanes » en 2004 et est normalement toujours disponible. C’est un livre qui m’a beaucoup plu!
    « La vallée magique » de Edmond Hamilton a été réédité sous le titre « La vallée de la création » chez Terres de Brume dans la collection « Poussière d’étoiles » en 2005 et je crois qu’il est toujours disponible. C’est aussi un bouquin qui m’a bien plu.
    Mais vous les avez peut-être trouvés depuis l’écriture de cet article…

    • Merci pour l’info, mais j’ai le livre depuis des années en pocket. Ce que je recherche, c’est cette édition en particulier. C’est à dire une version qui résiste au temps. C’est parce que j’ai d’autres livres de cette collection, et que je recherche à la compléter.

      Idem pour Edmond Hamilton, j’ai également le livre, mais pas dans cette édition. En fait, il y a une subtile distinction. Je recherche des livres que j’ai déjà, mais dans d’autres éditions.

      Par exemple, j’ai une version de Dune en deux volumes qui font un peu penser aux CLA. Rien a voir avec les versions Laffont ou Pocket.

  7. bonjour,je recherche un livre dont je ne me souvient ni du titre ni de l’auteur (lu il y a plus de 15 ans)
    l’histoire le peu que je me souvienne;
    l’Afrique devenue première puissance mondiale,déclare la guerre au reste du monde,les avions de l’armée africaine en route pour bombarder les pays environnants vont s’écraser suite a un renversement des lois de la physique.s’en suivent les pérégrinations du héros et de ses acolytes pour survivre dans se monde dévasté et retourner dans son village d’enfance.
    mon souvenir est surement largement altéré par les années.
    si cela vous dit quelque chose,je serai très heureux de pouvoir le lire a nouveau.
    MERCI

  8. Le Trône de Fer
    Pourquoi nous sentons nous systématiquement arnaqués avec les éditions françaises : En Anglais 5 tomes donnent en français 15 tomes .
    Honor Harrington
    En français à partir de Mission Silésiéne 2 tomes pour 1 en Aglais à chaque titre
    La roue du temps pour les 11 premiers tomes en anglais , 22 tomes en français
    Pourquoi ? Why ?

  9. C’est l’avantage du numérique, quel que soit la taille de la PAL, ça prend toujours la même place (dixit un lecteur numérique)
    Je découvre ce blog d’un voisin, merci de partager votre passion pour la SF🙂

  10. Bonjour je recherche le tome 1 « Nouvelles de Philip K. Dick » merci de votre aide cordialement

    • C’est épuisé, sauf en occasion, mais ce n’est pas donné ! Sur des sites d’enchères on trouve chaque tome entre 100 et 300 euros.
      J’ai acheté les deux tomes de l’intégrale lorsqu’ils sont sortis chez Lunes d’encre. Et ce n’est pas demain qu’ils les rééditeront.

  11. Très bonne analyse et je suis en phase sur tes conclusions !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s