Textes

Vous trouverez sur cette pages les références des textes (nouvelles, romans, essais) que j’ai écrit et qui ont été publiés. J’en profite aussi pour indiquer quels sont les textes pas encore édités.

Nouvelles

Destination MarsRestez chez vous. Nouvelle de science-fiction dans l’anthologie Destination Mars dirigée par Marc Bailly aux éditions du Riez.

Deux missions spatiales sont parties vers la planète Mars.  Alors qu’ils pensent être les premiers à fouler le sol de la planète, ils vont découvrir que Mars est un lieu déjà exploité par une civilisation galactique, qui a caché au terriens son existence.

 


Destination MarsMars en littérature. Essai sur les romans et nouvelles de science-fiction consacrés à la planète rouge, dans l’anthologie Destination Mars dirigée par Marc Bailly aux éditions du Riez.

Cela va de Jules Vernes jusqu’aux auteurs du 21ème siècle. A noter que les édition du Riez n’ont publié qu’une partie de l’essai, et que la partie manquante (coquille) est disponible sur mon blog.



Légendes d'AfriqueSemence du désert
. Nouvelle de science-fiction dans l’anthologie Légendes d’Afrique dirigée par Marc Bailly aux édition Elenya.

Une petit pyramide noire a été découverte dans le désert du Ténéré. Une expédition européenne est chargée de l’explorer et va découvrir qu’il s’agit d’un octaèdre plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’édifice recèle des secrets et le temps s’écoule différemment à l’intérieur.


 

Le vampire des origines T2Lillith. Nouvelle fantastique qui se passe à l’époque des croisades. Pour le compte des chevaliers, un vampire a pour mission d’éliminer un de ses congénères à proximité des grandes pyramides d’Égypte. Il va découvrir que ce n’est pas un vampire qui lui fait face, mais Lilith celle qui les a tous créé.

Nouvelle qui apparait dans le tome 2 de l’anthologie consacrée aux vampire des origines, dirigé par Marc Bailly aux éditions Lune écarlate. Première incursion dans le domaine des vampires.


 

La Belgique imaginaire T1Le cercueil. Nouvelle de science-fiction dans le tome 1 consacré à La Belgique imaginaire, anthologie dirigée par Marc Bailly aux édition Academia.

Le vaisseau Orion a emporté 10.000 colons sur Sirus IV. Il est démantelé et ses composants vont servir à l’élaboration de la ville en construction. Mais le commandant du vaisseau est tué. Sa dépouille est placée dans son caisson de sommeil qui servira de cercueil. Le problème, c’est que l’IA du caisson n’a pas été désactivée et tient à venger le commandant.


Textes pas encore publiés

Quatre façons de mourir. Nouvelle de science-fiction qui fera partie du tome 3 de l’anthologie consacrée à la Belgique imaginaire. Histoire de porte temporelle se passant à Bruxelles.

Les voies du passé. Roman fantastique qui se passe à Bruxelles à notre époque et aussi à la fin de la seconde guerre mondiale. Un train conduit par un fantôme sur le réseau bruxellois et un mystère dont l’origine est dans le passé.

L’ambassadeur. Nouvelle de science-fiction qui fait suite à Restez chez vous. La civilisation galactique a des ambassades sur Terre, l’une d’entre elles se trouve dans  une tour en plein désert australien, occupée par des extraterrestres pas vraiment sympas. Ils se méfient de l’ambassadeur qui leur est envoyé, car il a une particularité physique très rare sur Terre.

Noël d’enfer. Nouvelle de science-fiction dans laquelle la fin de l’humanité sur Terre pourrait bien se produire à cause du père Noël.

L’aurore d’une nouvelle vie. Nouvelle de science-fiction. Les humains sont encadrés par des androïdes qui les empêchent d’agir librement. Clin d’œil au livre Les humanoïdes de  Jack Williamson.

Spectre. Nouvelle de science-fiction. Un être protoplasmique est trop épuisé par son long voyage à travers la Galaxie. Son passage sur Terre provoquera des catastrophes, tandis qu’il se recharge en énergie pour continuer son voyage.

Oublie-moi. Nouvelle de science-fiction. Lors d’un spectacle d’hypnose, un agent secret va retrouver sa mémoire et découvrir qu’il est toujours en mission.

Herenis. Nouvelle de science-fiction, dans laquelle un vaisseau d’exploration est à la recherche du peuple qui a créé les artefacts. Cette nouvelle s’intègre dans le roman L’aube de Sol.

Seconde Lune. Nouvelle de science-fiction. Et si une seconde lune venait de faire son apparition et se plaçait en orbite autour de la Terre? Mission d’exploration spatiale qui va mener à la découverte d’un grand danger. Cette nouvelle devrait normalement être l’introduction d’un space opera.


En cours d’écriture, inachevé ou en projet

Stellaires. Space opera. Une partie de la Voie lactée  a été envahie par un empire extragalactique provenant des nuages de Magellan. Quelques peuplent s’opposent à cette invasion et recherche l’existence des Stellaires.

Ramor. Roman de fantasy, dans lequel les mages et les sorciers s’opposent pour gouverner Ramor, un monde fabriqué par une race depuis longtemps disparue.

L’aube de sol. Space opera (voir la page du blog consacré au livre)

Sol. Suite de L’aube de Sol. Space opera (pas encore écrit). Seul la nouvelle Herenis existe à l’heure actuelle.