Le petit guide à trimbaler de Philip K. DIck – Etienne Barillier

Les guides à trimbaler que nous propose ActuSF vont toujours à l’essentiel. Ils sont petits, concis et pas chers. Ce guide, réalisé par Étienne Barillier, et consacré à Philip K. Dick ne fait pas exception. D’un format presque carré, en un peu moins de 200 pages, il peut tenir dans une poche (pas trop petite tout de même). 30 ans après la mort de l’auteur (1928-1982), ActuSF a décidé de lui rendre hommage à travers ce petit guide.

Étienne Barillier nous présente Dick sous plusieurs aspects. Sa biographie, son œuvre, les adaptations à d’autres médias que le livre, les études sur l’auteur et son œuvre, ainsi qu’une sélection de nouvelles à découvrir (je précise que celles-ci ne sont pas dans le livre). Un panel d’informations toutes plus pertinentes les unes que les autres, qui vont aider le lecteur à choisir les livres de Dick qui sont le plus à même de l’intéressé.

C’est bien écrit, c’est concis. Pour chaque livre, on a droit à un synopsis, des commentaires, les points intéressants à découvrir, et à des citations extraites du livre.

Je ne suis pas un fan de Dick, même si j’ai beaucoup aimé Ubik ou certaines nouvelles de l’auteur, et que le Maitre du château m’attend encore. Mais Dick est un auteur incontournable en science-fiction. Ce n’est pas le plus grand auteur de science-fiction (sauf dans l’hexagone). Mais qu’on aime ou pas, il faut tenir compte de ce qu’il nous a légué.

Ce livre a beau être petit à côté de ce qui a déjà été écrit sur Dick, il en reste pas moins d’une grande utilité pour l’amateur de science-fiction que je suis et qui n’est pas un « Dickien ». Que me faut-il de plus pour découvrir l’œuvre de l’auteur ? Rien, à part ce petit guide d’Étienne Barillier, qui remplit très bien son rôle. Très bonne initiative !

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick, Étienne Barillier, ActuSF, 2012, 192 pages

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s