Les dossiers secrets de Harry Dickson T.3 – Brice Tarvel

Voici le troisième tome du cycle Harry Dickson, écrit par Brice Tarvel et édité par Malpertuis. Au programme, deux longues nouvelles qui tiennent toutes leurs promesses. Lire un Harry Dickson, c’est comme lire un Bob Morane ou un Sherlock Holmes, l’aventure, le policier et le fantastique sont au rendez-vous.

Comme j’ai grandi avec Bob Morane et Harry Dickson, je ne pouvais pas laisser passer ce livre. Après avoir lu un pavé de science-fiction en deux parties, ce tome 3 du plus célèbre des détectives américains était une aubaine.

Le gouffre des ombres

On retrouve Harry Dickson et son fidèle Tom Wills dans la petite ville de Scalby qui fait face à la mer du Nord. Alors que les deux compères recherchent Black Rat l’assassin à la hache, un événement inconnu se produit. Une partie d’un champ s’effondre, laissant un grand trou béant. En voulant examiner celui-ci, Harry Dickson va se retrouver pendant un bref instant en suspension au-dessus de celui-ci. Ce qui va aiguiser sa curiosité et l’inciter à aller visiter les grottes qu’il y a en dessous et qui donnent sur la mer. D’abord, c’est face à des soldats allemands qu’il sera confronté. Mais rapidement, il va se rendre compte qu’ils n’en ont que l’apparence. La grotte abrite des poulpes qui viennent d’un autre monde ! Nouvelle dans laquelle Brice Tarvel ne nous fait pas basculer vers la science-fiction, mais laisse le lecteur dans une ambiance fantastique.

Le jardin des mandragores

D’étranges hold-up meurtriers sont commis à Londres. Sur les lieux du crime, de la mandragore est retrouvée. Par un curieux hasard, Tom Wills va retrouver une amie d’enfance qui habite en face de la demeure de trois sœurs Tanner. Celles-ci possèdent une serre mystérieusement éclairée la nuit, ce qui va fortement intriguer Tom Wills. Le jeune homme va se rendre dans cette étrange serre, et sera suivi de son amie. Pendant ce temps, Harry Dickson qui est sur l’affaire des hold-up meurtriers va s’inquiéter de ne pas revoir son protégé. Et voilà qu’une nouvelle enquête prend cours pour retrouver Tom Wills. Ce que Harry Dickson ne sait pas encore, c’est que cette dernière enquête est liée à celle des hold-up. Au cœur de Londres, avec un fog omniprésent, Brice Tarvel  restitue très bien une atmosphère mystérieuse et lourde, dans laquelle le danger plane en permanence.

Au final, deux nouvelles très agréables, très fluides, captivantes, dans lesquelles on ne s’ennuie jamais. Brice Tarvel a bien repris le flambeau. L’héritage laissé par Jean Ray est dans de bonnes mains. On retrouve ici le côté inquiétant et fascinant qu’il y a dans les vieux films fantastiques en noir et blanc.

Un bon conseil : lorsque vous rencontrez des serres fortement éclairées la nuit contenant des homoncules, fuyez ! Et le même conseil est à prendre à la lettre pour les grottes contenant des poulpes ! Je laisse aux lecteurs le loisir de découvrir à quoi je fais référence.

J’ai vraiment bien aimé ce livre, au point que je lirai les suivants. La couverture de Christophe Alves colle parfaitement avec l’histoire. Évidemment, ce n’est pas Albert Roloff, mais c’est exactement à quoi correspond une des deux histoires. Voilà un bon moment de lecture fantastique, et un héros qui n’a pas pris une ride.

Les dossiers secrets de Harry Dickson T.3, Brice Tarvel, Editions Malpertuis, 2012, 130 pages, illustration de Christophe Alves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s